logo ReSanté-Vouslogo AG2R LA MONDIALE

Archives EdT 2023

Les Éclaireurs du Tour 2023 : 7095 km parcours !!

12 juillet 2023

Structuré autour de la popularité du Tour de France, ce projet est porté depuis 2019 par les équipes de ReSanté-Vous et par l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE à travers ses institutions de retraite complémentaire AG2R Agirc-Arrco. L’objectif est de permettre aux aînés, leurs familles et leurs aidants professionnels de renouer avec la pratique d’une activité physique régulière autour d’un projet fédérateur : le Tour de France.

Ce groupe était composé cette année de 200 résidents, accompagnés de leurs familles ainsi que du personnel de huit EHPAD franciliens, Pyrénéens et Méditerranéens engagés avec panache sur cette 4e édition.

Cette année, après 2 mois d’entraînement, les équipes de 8 EHPAD Franciliens, Pyrénéens et Méditerranéens, engagés avec panache pour cette 4e édition, avaient pour objectif de courir ensemble les 3404 km du Tour de France en un mois sur des vélos d’appartements connectés. Au total, ce sont plus de 200 participants qui se sont alliés pour pédaler, dans la joie et la bonne humeur.

Pour conjuguer émulation et solidarité, ce défi intergénérationnel s’organise en lien avec le programme Vivons Vélo. Lancée en 2015 par AG2R LA MONDIALE, cette communauté a pour objectif d’encourager une pratique régulière du vélo pour favoriser le bien-être et la cohésion sociale tout en soutenant la recherche contre les maladies neurodégénératives. En effet, les kilomètres parcourus font grimper le compteur de l’opération solidaire « Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur » avant d’être convertis en dons.

Félicitation à l’ensemble des équipes mobilisées puisque qu’elles ont accompli brillamment leur mission en réalisant plus de deux fois leur objectif cette année.

Du sport et de la créativité

Depuis fin mars, de multiples idées ont émergé au sein des 8 établissements pour créer cette émulation collective autour de la pratique vélo, vectrice de bien-être et d’épanouissement. Des olympiades revisitées en cyclolympiades, des quizz vélo, des expo photos sur l’histoire du Tour, de la pratique individuelle en chambre jusqu’à la pratique collective en extérieur, des challenges pédalage entre résidents et salariés ou contre de jeunes lycéens, sont autant de belles initiatives mises en place par les équipes de référents vélo formées et accompagnées par notre équipe.

Une pratique partagée pour cultiver les liens sociaux

Au total, ce sont près de 250 résidents qui ont pu pratiquer avec leurs familles (75), 180 professionnels des EHPAD et une centaine de personnes extérieures aux EHPAD venues spécialement pour partager au moins une session vélo avec les aînés. Parmi les nombreuses personnes extérieures aux EHPAD, nous avons pu remarquer les contributions d’agents municipaux et de demandeurs d’asile du Prahda du côté de l’EHPAD de Villeneuve les Maguelone, de Véronique LEVIEUX, adjointe au Maire de Paris à l’EHPAD Furtado Heine, des lycéens du Lycée GUTENBERG de Créteil à la maison du Parc, des pompiers et de Thierry LAVIT, Maire à La Pastourelle à Lourdes, de Delphine DUPRÉ-LÉVÊQUE à l’EHPAD Péan, un dirigeant du club d’Issy Triathlon à l’EHPAD Jean ROSTAND, la venue de l’EHPAD voisin à l’Oustau et bien d’autres… tous ont contribué à faire tourner les compteurs et à partager leurs souvenirs vélos avec les résidents.

Un projet qui crée de belles histoires

Frédéric, animateur à Jean ROSTAND, nous a partagé plusieurs anecdotes que nous vous proposons de voir dans la vidéo ci-contre. Il parle notamment de l’implication forte des familles dans ce projet fédérateur.

Il évoque également l’histoire de Marcel, ancien passionné de vélo, qui a repris goût à ce sport. Il a tellement participé qu’il s’est suffisamment remusclé les jambes et a laissé de côté le fauteuil roulant. « Ce sont des choses étonnantes qui, pour moi, semblent du miracle » souligne Frédéric.

Un projet « jumelage » pour l’arrivée du Tour de France

Après ce mois de juin intense, les 8 équipes auront à cœur de poursuivre avec plaisir leurs sessions de pédalage en regardant le Tour de France à la télévision. Des déplacements sur les routes du Tour vont également avoir lieu : l’EHPAD Marie Saint-Frai, accompagné de l’EHPAD La Pastourelle, iront au départ de la 6e étape à Tarbes avec 25 résidents et quelques membres de familles pour encourager les coureurs sur la dernière grosse portion Pyrénéenne.

Pour l’arrivée sur les Champs-Elysées, le 23 juillet, notre collectif a vu les choses en grand en répondant OUI à l’invitation d’Anita ROSSI, directrice des EHPAD Furtado Heine et Julie Siegfried à Paris. En effet, 3 EHPAD d’Occitanie (Oustaù, Mathilde Laurent et Marie St Frai) seront accueillis par l’établissement Julie Siegfried en plein cœur du 14e arrondissement du 22 au 24 juillet pour un week-end Parisien de visites, de découverte, et de partage. Ainsi 7 des 8 structures engagées seront réunies pour l’arrivée du Tour aux Champs Élysées.

Au programme du séjour : croisière sur la Seine, Paris by night en mini-bus, arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées, et montée de la Tour Eiffel grâce au soutien de la Ville de Paris ! Ce sont près de 25 occitan.e.s, dont 15 résident.e.s, qui organisent actuellement leur venue et préparent quelques surprises pour l’établissement hôte. Certains iront à Paris pour la 1ère fois… à plus de 80 ans !


Top départ des Éclaireurs du Tour 2023

1er juin 2023

Après plusieurs semaines de préparation, c'est enfin le moment pour l'ensemble des sportifs : résidents, membres du personnel et famille pour empoigner les guidons connectés qui vont permettre de contabiliser les kilomètres avalés dans chaque structure. Nous avons le plaisir de vous présenter, dans la rubrique « Participants », les 8 structures engagées dans l'aventure cette année.

Avant de vous montrer plus d'images sur cette édition 2023, voici dans un premier temps les référents vélo de chaque structure !


Lancement de la 4e édition des Éclaireurs du Tour

7 mars 2023

Lancement de la 4e édition des Éclaireurs Du Tour 2023 en Île de France et Occitanie avec les EHPAD engagés, les équipes régionales actions sociales AG2R LA MONDIALE et Valentin BARBADE en pilote du projet. Professionnel.le.s, familles et habitant.e.s de 8 EHPAD se sont réunis pour découvrir le projet et partager des moments fédérateurs grâce au vélo.

Ça démarre fort entre un EHPAD parisien qui propose un échange/séjour aux autres EHPAD pour visiter la capitale et aller voir l’arrivée du tour de France ensemble. En sachant que parmi les EHPAD 2 sont dans les Pyrénées, 2 autres sont au bord de la mer Méditerranée.

Consulter les archives

Replongez dans les précédentes édtitions des Éclaireurs du Tour...

Éclaireurs du Tour 2024 : Cliquer ici pour consulter les archives.

Éclaireurs du Tour 2023 : Cliquer ici pour consulter les archives.

Éclaireurs du Tour 2022 : Cliquer ici pour consulter les archives.

logo Vivons Vélologo agirc-arrco